Célébrer Les 100 ans d’Edgar Morin

Les 100 ans d’Edgar Morin - Leçons d’un siècle de vie

Le sociologue et philosophe français, Edgar Morin va fêter ses 100 ans. A cette occasion, il fait paraître son ouvrage-testament, Leçons d'un siècle de vie.

C'est suffisamment singulier pour être souligné et commenté. D'autant plus que " l'humaniste planétaire" selon l'UNESCO, a gardé une fraicheur d’esprit pour penser le monde contemporain et enseigner à vivre, sans être un donneur de leçons.  

Il a beaucoup écrit. Comment aborder son œuvre ? On peut classer ses plus de 70 ouvrages en quelques grandes catégories : la réforme de la pensée ; la pensée complexe dans une approche systémique ; la condition humaine avec une réflexion sur la culture, l’art et le cinéma ; l’éducation avec Les Sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur ; l'écologie, citons La Terre-Patrie et Écologiser l’homme ; la pensée politique; des réflexions faites sur son parcours d’intellectuel ; des ouvrages autobiographiques.

Quelles leçons tirer de ce qui compte pour lui ? L’important est de vivre l’aventure humaine avec des risques, en maintenant l’activité de son esprit au contact du monde en mouvement permanent. En 1943, en pleine guerre, il entre dans la résistance, il a 22 ans. Edgar Morin parle aujourd’hui de la fraternité́ de la Résistance comme étant parmi les plus beaux moments de sa vie : la fraternité́ vécue dans des oasis reliées entre elles comme autant de lieux de résistance et de culture d’une pensée complexe. Pour Edgar Morin, il faut aujourd’hui répondre au devoir de « nous inscrire dans les aventures locales des oasis, arrière-gardes d’humanité́ dans les barbaries triomphantes, avant-garde d’humanité́ si s’entrevoit la possibilité́ d’un futur meilleur » (Edgar Morin, La Fraternité, pourquoi?)

Au sortir de la guerre, il est illuminé par l’idéologie communiste avec les excès qui lui font croire que la fin peut justifier les moyens, et que la fidélité au Parti vaut plus que la liberté de conscience et d’expression. Mais quatre ans plus tard, il déchante. Il prend alors la profonde justesse d’humanistes comme Camus. Cet épisode fait dire à Edgar Morin, qu’aujourd’hui, « les belles âmes et les grands cœurs, c’est la chose la plus importante qui soit, la meilleure chose au monde ».

Pour Edgar Morin, le propre de la pensée est d’aider à tenir dans la contradiction. Non pas chercher à faire une synthèse pour résoudre les oppositions (la dialectique), mais à vivre dans l’unité des contraires, en les faisant dialoguer (la dialogique). C’est comme cela que l’on trouve le chemin de la sagesse par exemple, en vivant simultanément passion et raison, la « passion régulée par la raison, et la raison nourrie par la passion »

A 100 ans, Edgar Morin reste animer par les forces de vie, car elles permettent, dit-il, de refouler les angoisses de mort. Il faut s’étonner, devant le spectacle de la vie, devant son mystère. L’écriture et la lecture, la poésie, aident à vivre, et aussi l’amour.

Celebrating Edgar Morin's 100th birthday

Edgar Morin's 100th birthday - Lessons from a century of life

The French sociologist and philosopher, Edgar Morin, is about to celebrate his 100th birthday. To mark the occasion, he is publishing his testament book, Leçons d’un siècle de vie.

This is sufficiently singular to be highlighted and commented on. All the more so as " the planetary humanist " according to UNESCO, has kept a fresh mind to think about the contemporary world and to teach how to live, without being a teacher of lessons. 

He wrote a lot. How should we approach his work? His more than 70 works can be classified into a few broad categories: thought reform; complex thought in a systemic approach; the human condition, with reflections on culture, art and cinema; education, with The Seven Necessary Skills for the Education of the Future; ecology, including The Earth as a Fatherland and Ecologising Man; political thought; reflections on his intellectual career; autobiographical works.

What lessons can be drawn from what matters to him? The important thing is to live the human adventure with risks, maintaining the activity of one's mind in contact with the world in permanent movement. In 1943, in the middle of the war, he joined the Resistance at the age of 22. Edgar Morin speaks today of the fraternitý of the Resistance as being among the most beautiful moments of his life: the fraternitý lived in oases linked together as places of resistance and culture of a complex thought. For Edgar Morin, today we must respond to the duty to "inscribe ourselves in the local adventures of the oases, rearguards of humanitý in triumphant barbarities, vanguards of humanitý if the possibilitý of a better future is glimpsed" (Edgar Morin, La Fraternité́, pourquoi?)

At the end of the war, he was enlightened by the Communist ideology with the excesses that made him believe that the end could justify the means, and that loyalty to the Party was worth more than freedom of conscience and expression. But four years later, he was disillusioned. He then took on board the profound rightness of humanists like Camus. This episode made Edgar Morin say that today, "beautiful souls and great hearts are the most important thing in the world".

For Edgar Morin, the very essence of thought is to help us stand in the midst of contradiction. Not to try to make a synthesis to resolve oppositions (dialectic), but to live in the unity of opposites, by making them dialogue (dialogic). This is how we find the path to wisdom, for example, by living passion and reason simultaneously, 'passion regulated by reason, and reason nourished by passion'

At 100 years of age, Edgar Morin remains animated by the forces of life, because they make it possible, he says, to repress the anxieties of death. One must be astonished by the spectacle of life, by its mystery. Writing and reading, poetry, help us to live, and also love.