Écologie

Écologie

Une écologie intégrale qui prend soin de la nature ainsi que des plus fragiles

 

Ecologie intégrale : notre engagement pour la création.

Le défi urgent de sauvegarder notre maison commune nous presse à expérimenter et à rechercher un développement durable et intégral. Construire un avenir meilleur intègre la crise environnementale et la souffrance des exclus. L'encyclique Laudato Si de 2015 nous presse à une conversion pour une implication de tous dans les manières de construire l’avenir de la planète et la proposition d’un nouveau style de vie.

Pollution, culture du déchet
et changement climatique.

Une prise de conscience croissante d'une partie de la société conduit à repenser les progrès vers le bien commun et le développement humain durable et intégral. Des causes humaines provoquent une exposition aux polluants, la culture du déchet et le changement climatique.

C'est un problème mondial aux conséquences graves et l'un des principaux défis de l'humanité. Des changements de style de vie, de production et de consommation sont inéluctables.

Fondacio souhaite prendre sa part pour faire face à cette crise, rechercher des solutions et prendre ses responsabilités face à ces enjeux. 

Vers un nouveau leadership pour une écologie intégrale.

L'émergence d'un nouveau leadership doit permettre d’ouvrir de nouvelles voies pour construire dès aujourd’hui des solutions aux problématiques actuelles tout en préservant les générations futures. Les jeunes sont particulièrement sensibles à ces problèmes. Ils sont prêts à s'engager dans une société plus inclusive qui se libère du mythe moderne du progrès matériel sans limites. C'est même une manière attrayante et contemporaine de leur annoncer la Bonne Nouvelle.

Un changement de regard nécessaire: tout est lié.

Réduire l’engagement écologique aux seules réponses concrètes à la dégradation de l’environnement, l’épuisement des ressources ou la pollution ne suffit pas. Tout est lié. Il n’y a pas une crise environnementale d’un côté et une crise sociale d’un autre. Fondacio cherche à promouvoir un changement de regard pour une vision de la société qui s’affranchit du paradigme technocratique. Cette approche intégrale pour la protection de la nature et celle des plus fragiles incite à une nouvelle synthèse pour un cadre de vie plus intégral et intégrant. 

Les Centres Fondacio, laboratoires d'écologie intégrale.

Savoir s'émerveiller de la Création, ne pas céder au cynisme dominant, vivre la beauté sont une force pour regarder lucidement le monde tel qu'il est et oser contester certains paradigmes dominants. Habiter le monde de manière plus intégrale avec des espaces de rencontre et de dialogue entre différentes personnes est au cœur des principes clés tirés de l'encyclique du pape François «Laudato Si» :

Tout est lié. Les sociétés humaines et la nature habitent ensemble dans une "maison commune". Nous vivons un même destin : nous sommes interdépendants. Notre vision de l'homme doit prendre en compte tous les êtres vivants, sans en laisser de côté. La problématique écologique est fondamentalement sociale. Nous sommes invités à une expérience de communion entre nous et avec la nature toute entière.

Tout est donné. La création et la vie sont à recevoir comme un don. Notre vocation n'est pas d'être des maîtres de quoi que ce soit ou de dominer qui que ce soit, mais d'être de bons intendants responsables au service de toute vie qui est don. La tradition biblique et l'Évangile nous donnent à voir la Création comme un don du Créateur. Notre expérience de la nature est spirituelle. Elle nous invite à contempler et à participer à l'œuvre de création avec Dieu.

Tout est fragile. La fragilité est constitutive du vivant, de la nature, de tout être humain. Cela nous invite à créer des espaces de dialogue pour accueillir et inventer la nouveauté qui découle de cette fragilité. Vivre ensemble nécessite un dialogue tant dans le discernement pour prendre des décisions que dans l'action qui est interaction. La fragilité est un chemin de coresponsabilité, de fraternité. Être dans le quant-à-soi rend la vie impossible. C'est l'amour qui nous sauve et nous donne de vivre vraiment. 

Exemples: 

Articles récents sur l'écologie

Ecologie : "s'engager pour l'Homme et la Terre".

L'Ecologie Intégrale en débat : "s'engager pour l'Homme et pour la Terre."

En Savoir Plus

Le nouveau parcours CoVivre 2021 a commencé

Le nouveau parcours CoLive a été lancé le samedi 5 juin !

En Savoir Plus

À Cotonou, des jeunes catholiques et protestants engagés pour la salubrité de la ville

Ecofooting: A Cotonou (Bénin), de jeunes catholiques et protestants collectaient des déchets plastiques. 

En Savoir Plus

Fondacio Chili: Journée mondiale d'action pour le climat

Fondacio Chili: Après la journée d'action réussie pour le climat, tenue le 11 mars, l'AIEC a publié un résumé vidéo

En Savoir Plus

Biocoop Versailles soutient le projet de l’Ermitage

Un soutien moral et financier local est le bienvenu pour soutenir les projets de l'Ermitage!

En Savoir Plus

La transition écologique à L'Ermitage

Depuis juin dernier, je suis à mi-temps à L'Ermitage, Fondaci

En Savoir Plus

Prendre soin de notre héritage.

David : Demain mardi est diffusé sur M6, le nouveau film de Yann Arthus-Bertrand, Legacy, notre héritage.  

En Savoir Plus

"Laudato Si" en milieu scolaire !

Bien plus qu’une simple inquiétude de surface mais une véritable prise de conscience des jeunes du collège. 

En Savoir Plus

Elemen'Terre : gaspillons le monde.

Elemen'Terre: Là, j'ai encore coulé ... Je suis donc multi-récidiviste en plongée sous-marine.

En Savoir Plus

Climat : "Anjou Vert : Julie, citoyenne de l'Amour."

Julie fait partie des 150 citoyens sélectionnés au hasard pour participer à la Convention citoyenne pour le climat.

En Savoir Plus

Sichem-Sime: un marché 100% local

« Ce qui donne un cachet spécial au marché de SICHEM, c’est la qualité des produits qui y sont proposés. », Antoine Dzamah

En Savoir Plus

EcoTips by Reciclo: consommation d'eau à la maison

😷🧼 Pendant cette période de verrouillage obligatoire, nous devons constamment nous laver les mains pour éviter la propagation du coronavir

En Savoir Plus

Ecology

Ecology

An integral ecology that takes care of nature as well as the most fragile

 

Integral ecology: our commitment to creation.

The urgent challenge of safeguarding our common home leads us to experiment and seek sustainable and integral development. Building a better future integrates the environmental crisis and the suffering of the excluded. The 2015 Encyclical Laudato Si' urges us to convert to an involvement of all in building the future of the planet and proposing a new way of life.

Pollution, waste culture
and climate change.

A growing awareness of a part of society leads to a rethinking of progress towards the common good and sustainable and integral human development. Human causes cause exposure to pollutants, waste cultivation and climate change.

It is a global problem with serious consequences and is one of humanity's main challenges. Changes in lifestyle, production and consumption are inevitable.

Fondacio wishes to play its part in the advent of a culture to face this crisis, the search for solutions and the assumption of responsibility in the face of these challenges. 

Towards a new leadership for an integral ecology.

The emergence of new leadership must open up new ways to build solutions to current problems today while preserving future generations. Young people are particularly sensitive to these issues. They are ready to commit themselves to a more inclusive society that breaks free from the modern myth of boundless material progress. It is even an attractive and contemporary way to announce the Good News to them.

A necessary change of perspective: everything is linked.

Reducing ecological commitment to concrete responses to environmental degradation, resource depletion or pollution is not enough. Everything is linked. There is not an environmental crisis on the one hand and a social crisis on the other. Fondacio seeks to promote a change of perspective for a vision of society that is free from the technocratic paradigm. This integral approach to the protection of nature and the protection of the most vulnerable encourages a new synthesis for a more integral and integrated living environment. 

The Fondacio Centres, laboratories for integral ecology.

Knowing how to marvel at Creation, not giving in to the prevailing cynicism, experiencing beauty are a force to look lucidly at the world as it is and dare to challenge certain dominant paradigms. Living the world in a more integral way with spaces for meeting and dialogue between different people is at the heart of the key principles drawn from Pope Francis' encyclical Laudato Si':

Everything is linked. Human societies and nature live together in a "common house". We are living the same destiny: we are interdependent. Our vision of man must take into account all living beings, without leaving them behind. The ecological issue is fundamentally social. We are invited to an experience of communion among ourselves and with nature as a whole.

Everything is given. Creation and life are to be received as a gift. Our vocation is not to be masters of anything or to dominate anyone, but to be good responsible stewards in the service of all life that is given. Biblical tradition and the Gospel give us the opportunity to see creation as a gift from the Creator. Our experience of nature is spiritual. It invites us to contemplate and participate in the work of creation with God.

Everything is fragile. Fragility is constitutive of the living, of nature, of every human being. This invites us to create spaces for dialogue to welcome and invent the newness that comes from this fragility. Living together requires dialogue both in discernment to make decisions and in action that is interaction. Fragility is a path of co-responsibility, of fraternity. Being in the moment makes life impossible. It is love that saves us and gives us to really live. 

Examples: 

Recent posts about Ecology

Fondacio: serving humanity & helping to safeguard our common home

At Fondacio, our vocation is to help each person dare to move forward with others on a path of Life to build a more h

Read More

Los Almendros : giving a new home to trees

11 trees that were in danger of being cut down due to the expansion of the new El Salto Norte Avenue, were finally re

Read More

Ecology : "committing ourselves to mankind and Earth."

Integral Ecology in debate: "committing ourselves to mankind and to the Earth."

Read More

The new CoLive 2021 Journey has started

The new CoLive Journey was launched on Saturday 5 June!

Read More

Ecofooting: Committed to clean up the city

Ecofooting : In Cotonou (Benin), young Catholics and Protestants were collecting plastic waste, 

Read More

Fondacio Chile : Global climate action day

Fondacio Chile : After the successful day of action for the climate, held on March 11, AIEC published a video summary

Read More

Biocoop Versailles supports L' Ermitage 's project

Moral and financial local support is welcome to support l' Ermitage's projects !

Read More

The ecological transition at L'Ermitage

Since last June, I have been working part-time at L'Ermitage, Fondaci

Read More

Elemen'Terre: How we are wasting the world.

Elemen'Terre : There, I've sunk again ... So I'm a multi-recidivist in dumpster diving.

Read More

Environment : Taking care of our heritage !

David: Tomorrow Tuesday is being broadcasted on M6, Yann Arthus-Bertrand's new film, Legacy, notre héritage. 

Read More

"Laudato Si" in African highschools!

Laudato Si ' : Much more than a simple surface anxiety but a real awareness of the high school students. 

Read More

Climate : Anjou Vert: Julie, citizen of Love.

Julie is one of the 150 citizens randomly selected to participate in the Citizen Convention for the Climate.

Read More